samedi 22 août 2009

Vendredi 21 Août : l'accueil des nouveaux étudiants étrangers à Poly

Sur l'invitation reçue par mail, l'ecole polytechnique nous avait dit de venir à 8h30 pour être près à 9h quand la journée commencera... donc comme l'auberge ne sert le petit dej qu'à partir de 8h, on est partie vers 8h30 de l'auberge, et on est arrivée pour 9h... tout le monde était déjà la, mais ça n'avait pas encore commencé.. enfin pour notre défense, d'autres personnes (pas bcp^^) sont arrivées encore après nous!

Cette journée m'a bien plue , le matin on nous a expliqué comment fonctionnait l'école, les histoire de crédits pour les cours, d'emplois du temps, de métro, de bus, etc... Un truc complètement différent de la France : le système de santé. en fait on nous a vivement deconseillé d'aller dans les hopitaus, à moins de vouloir en ressortir plus malade encore. Si on est un peu malade il faut aller dans des pharmacie et demander conseils, sachant que ces mêmes pharmacies vendent aussi du coca, du cirage a chaussure, et plein d 'autres trucs sans rapport avec les médicaments. Si on va chez le médecin il nous dira d'attendre 2 semaiens voir si on ets encore malade, il donne pas d'antibio facilement la bas, donc faut dire que ça fait ltps qu'on est malade apparement. Et on trouve ces médecins dans une clinique de quartier, il faut aller dansla clinique de son quartier, et bien verifier si c'est ouvert au public, parce que nous on n'a pas de médécein traitant attitré donc c'est encore autre chose..bref c'est plus compliqué qu'en france, mieux vaut ne pas tomber malade!

On nous a aussi longuement parlé des coutumes quebequoises et canadiennes en particulier. Ce qu'il faut se rendre compte c'est que même si on parle à peu pres la même langue,et bah les mots ne veulent pas dire la même chose, et on ne privilégie pas les mêmes valeurs au Québec qu'en France. Entre autre le canadien sont très très ponctuels, ne s'aide pas beaucoup en cours, car il considère que chacun est "capable" d'y arriver tout seul, qu'il faut être autonome et indépendant. De plus apparement il n'est spa facile de se lier d'amitié avec des Canadiens, car ils ont leur propre "bulle" ou espace vital qui est bien plus grand qu'en France où l'espace privé est très petit comparé à ce qui relève pour nous du public. ceci vient du fait que le canada et bien c'est grand, avant toutes les maisons étaient éloignées les unes des autres, donc il fallait s'en remettre uniquement à soi même et ne compter que sur soi, et donc le sgens rencontraient peu de personnes et ça prenait aussi du temps pour partager une amitié. Une anecdite: si on est invité à un party il faut toujours ramener sa boisson!!
Enfin on nous a dit qu'il fallait éviter les sujest de conversation comme la politique mais surtout la religion ici, car maintenant beaucoup de Quebequois sont athés et anti religion, car jusqu'aux année 6O l'eglise les opprimaient, et mainteannt ils ne pratiquent plus du tout et ne veulent plus en entendre parler.

Bref ce fut très interessant car ça permet de voir que d'une culture à l'autre les mentalités évoluent, et surtout qu'auncune mentalité n'est meilleure que l'autre, c'est juste une question de point de vu et de vécu.

Ah oui, j'oubliais... les repas... le midi on a eu un lunch à l'école, que des spécialités libanaises livrées par un traiteur de la ville, c'était très bon!

Le soir à l'auberge on a parlé à des étudiants de Poly qui dorment aussi à l'auberge, et originaires de Tarbes (ou un truc dans le genre, le Sud quoi!). Ensuite nous sommes parties manger dans un truc style subway. Un des deux étudiants, Charles, est le mec qui mange le plus lentement sur Terre!!!! je vous promets, il a mis 1h30 au moins pour manger son sandwich!!!! qui dit mieux??? mais ça n'empêche qu'il est très gentil et que j'ai passé un très bonne soirée bien sympathique!

2 commentaires:

  1. ah c'est bien intéressant ton histoire de différences de mentalités.

    Merci pour le blog !

    RépondreSupprimer
  2. lol il a l'air sympa ce garçon!! comment dis tu? Charles? et il est mignon??? :p:p

    RépondreSupprimer